Le droit et le devoir de vote

Le président américain Lyndon Johnson concevait le droit de vote comme étant le droit le plus fondamental, sans lequel, tous les autres seraient sans signification. En effet, dans leur combat pour la liberté, les peuples avaient farouchement réclamé cette prérogative. Aujourd’hui, le droit et le devoir de vote figurent parmi les fondamentaux incombant à tout citoyen. Doit-on rappeler que le scrutin est le moyen direct ou indirect octroyé au peuple afin que celui-ci puisse s’investir dans la prise de décision au sein de sa collectivité et sa nation ? Ainsi permet-il de palier aux abus perpétrés par les gouvernants et donne l’occasion à chaque citoyen de choisir celui ou celle qu’il considère digne de satisfaire l’intérêt général. Voyons plus clairement l’importance du scrutin ainsi que les conditions nécessaires pour le vote.

L’intérêt d’organiser une élection

L’élection est le procédé démocratique par lequel une autorité publique acquiert sa légitimité. Tel un consensus, l’organisation d’élection permet de rendre transparent tout ce qui concerne les aspirants au pouvoir. En effet, les candidats qui briguent une place dans l’administration se présentent et par la même occasion,  communiquent leurs intentions. Cela crée une atmosphère de débat et de discussion entre les futurs élus et l’électorat. Par ailleurs, le processus électoral, offre la possibilité aux électeurs de penser murement à ce qui serait le mieux pour leur pays et ce, en se basant sur les programmes proposés par les candidats. Voter apparaît donc comme un droit fondamental et une obligation à laquelle on ne peut obvier. En participant au scrutin, le citoyen s’investit dans l’élaboration de la politique nationale. Cette prise de responsabilité dans la vie de la société permet de préserver la démocratie.

Les conditions nécessaires pour le vote

Puisqu’il s’agit d’un cycle, les élections se déroulent en des périodes bien précises, en fonction de la place briguée mais également des circonstances. Quoi qu’il en soit, les périodes électorales sont fixées par la constitution et le code électoral. Il faut également savoir que certaines conditions sont à remplir afin de se prévaloir du titre d’électeur. D’une manière générale, est électeur toute personne ayant atteint la majorité électorale qui est de 18 ans dans la plupart des pays. La seconde condition consiste à avoir la nationalité et ainsi, d’être inscrit sur une liste électorale. Il importe, par ailleurs, d’être doté d’une carte avant de se présenter au bureau de vote. Notez que, quel que soit le type d’élection auquel on participe, on ne peut voter que dans la circonscription électorale où l’on est inscrit. Certaines exceptions existent notamment pour le cas des missionnaires qui se retrouvent subitement hors de sa circonscription électorale, au moment du scrutin. Dans ce cas-là, un mandat express de l’autorité compétente en la matière doit être délivré à l’intéressé. Quoi qu’il en soit, il est impératif de s’assurer que l’on est bien inscrit dans le fichier électoral.

L’importance du vote est incontestable, s’en priver est une autocensure et un déni manifeste de l’obligation sacrée que l’on a envers notre pays. Pour un vote conscient, il est nécessaire de prendre connaissance des différents partis en lice. Cela implique la reconnaissance des signes qui les distingue dans les bulletins de vote. En outre, il est impératif de familiariser avec les étapes qui précèdent le scrutin, s’assurer de répondre aux critères qui s’imposent pour pouvoir voter et enfin le basic, savoir voter.